Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paniers de légumes bio, Conseil et Formation, à 1H de Tours (37) et de Poitiers (86) - Sur Smartphone sélectionnez le mode: "voir version ordinateur" !

Ferme des Châtaigniers

Qui sommes nous ?

Notre engagement

nous4.JPG

Alain et Emmanuelle Dieudonné. Nous avons trois enfants et nous nous sommes installés au Châtaigniers début 2008. 

Nous avons travaillé tous les deux comme cadres passionnés des ressources humaines, mais les circonstances économiques nous ont fait quitter notre emploi en 2006 - Déjà 10 ans!

Cela nous a fait repenser toute notre vie:

Notre logement, notre nourriture, notre relation au temps, nos engagements,  notre culture, notre vie de famille et de couple, notre consommation et ses conséquences éthiques.

De là de nouveaux choix se sont imposés: plus possible de continuer ou de recommencer comme avant.

Alors le  désir de revenir à la source de vie, "La nature", s'est imposé, puisque notre nature essentielle en dépend.

Non pour retrouver un paradis perdu! mais pour recontacter nos énergies fondamentales et nos profondes aspirations qui sont seules capables de produire de réelles motivations.

Nous avons choisi de devenir producteurs de légumes bio , tout simplement pour que notre travail soit de nous nourrir (et plus dés que nous pourrons partager).

Mais le Bio avait changé sans que je (Alain) m'en aperçoive. Plus je regardais les pratiques, les conseils techniques, les études économiques, moins je retrouvais ce que j'avais appris lors de ma première conversion au Bio, en tant que consommateur.

Je perdais le goût de cultiver à mesure que je mécanisais!

Très vite nous avons étudié la Permaculture puis commencé un Design avec Pascale Depienne. Puis, 2 ans après, nous avons voulu diffusé l'approche de la permaculture, qui a pour objet l'étude d'un mode de vie soutenable à tous points de vue.

Son point de départ, son éthique simple mais non simpliste va nous convaincre:
"Soigner la Terre - Prendre soin de l'Humain - Equilibre, partage, équité"

 Une petite remarque cependant: on affirme "soigner" la terre mais seulement "prendre soin" de l'humain !  Pourtant nous restons dans cette voie car elle nous soigne des artifices de ce monde. De plus, nous avons vu beaucoup de personnes accueillies à la ferme dans cette même recherche, et  trés rapidement heureux rien qu'en reprenant contact avec le réel!

En fait, c'est seulement en soignant l'humain qu'on peut espèrer: Equilibre, partage, équité! ce qui en même temps arrêtera les atteintes à l'intégrité de notre planète. Peut-être même qu'elle retrouvera alors ses capacités d'auto-guérison.

Notre but: c'est donc de participer à la reconstruction d'un paysage nourricier et accueillant.

Nos actions: des chantiers, de l'accueil et des enseignements.

Notre engagement

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article